Remontez dans le temps, il y a quelques générations, le réfrigérateur ne faisait pas partie du mobilier familial et pourtant, les gens savaient très bien vivre sans ! De nos jours, il serait impensable de s’en priver, mais à force de vivre aux côtés de ce compagnon cubiforme, on finit par en oublier quelques règles qui peuvent nuire gravement à notre santé : salmonelles, listérias etc. ne sont que quelques exemples des bactéries que l’on peut rajouter aux aliments contenus par un réfrigérateur mal réglé.
Voici quelques règles à connaître :
Quelle est la température idéale ?
Réglez au point le plus froid : entre 0° et 4°C. Tout simplement parce que cette température est le point minimal de développement des bactéries pathogènes (commeles salmonelles). Par contre, méfiez-vous de la température ambiante dans la cuisine,s’il y fait trop chaud, que les enfants ouvrent souvent la porte du frigo, qu’il est tropplein et qu’il n’a pas été dégivré depuis longtemps, vous prenez le risque d’avoir un nidà bactéries dans la cuisine !
Comment contrôler la température du réfrigérateur ?
Regardez le thermomètre, c’est évident ! Pas la peine de courir au magasin le plus proche pour en acheter un, tous les réfrigérateurs conçus après l’année 2002 possèdent une pastille thermorégulatrice, vous indiquant si vous avez bien atteint la température requise.
Prenez le temps de lire les étiquettes des produits alimentaires
Elles vous indiquent déjà s’il faut mettre ou non les aliments au frais. Concernant les produits frais non ouverts, vous trouverez aussi l’étiquette avec la date limite de consommation, « DLC » = à consommer jusqu’au. Et pour les produits surgelés,n’oubliez pas de regarder la date limite d’utilisation optimale, « DLUO » = à consommer de préférence avant le.
Respectez la chaîne du froid
C’est simple, mais pour passer du chariot au frigo et surtout ici, dans le Pacifique, il faut toujours avoir quelques sacs isothermes, ou mieux, une glacière dans la benne de la voiture ! Une autre astuce est de commencer les courses par l’épicerie, les boissons,et les fruits et légumes pour finir par les surgelés et les produits frais. Suivant une idée fausse, certaines personnes pensent que les produits frais s’abiment plus vite que les surgelés, or une fois sorti du congélateur, un aliment va conserver plus longtemps une température inférieure à 0°C (donc sans risque de développement bactérien), tandis qu’un aliment frais, conservé au magasin entre 4 et 6°C va rapidement atteindre le seuil fatidique de 8°C dans votre voiture (idéal pour la prolifération des bactéries)
Aliments bien rangés, aliments bien conservés
Essayez de ranger votre réfrigérateur correctement : ne le remplissez pas trop sinon vous allez bloquer la circulation du froid entre les différents aliments, ce qui permet aussi de limiter au maximum les risques de contamination. Après avoir enlevé l’excédent d’emballage, vous pourrez placer vos produits frais
Les aliments à ne pas mette au frigo
- Le pain (de mie ou frais) : Parce que le réfrigérateur l’assèche beaucoup plus vite, il est préférable de le conserver à l’air libre, d’en manger sur une période de 4 jours et de congeler le reste pour plus tard
- L’ail : C’est un condiment qui peut rester à l’air libre pendant 2 mois, il faut quand même veiller à lui laisser un peu de place pour que l’air circule tout autour !
- Les tomates : Si on les laisse au réfrigérateur, elles deviennent farineuses, il faut donc les garder à l’air libre et sans sac plastique. Pour les faire
mûrir, on peut les garder dans un sac en papier, mais après maturation, on ne les conserve que 3 jours. - Le café : On peut malencontreusement altérer le goût du café moulu ou du café en grains si on le place dans un milieu produisant de la condensation comme le réfrigérateur ou le congélateur, il est donc préférable de le stocker dans une boîte hermétique, puis dans le garde-manger ou le placard de la cuisine.
- Les oignons : Le mieux est de les laisser dans leur filet d’origine ou dans n’importe quel sac favorisant la circulation de l’air, puis dans le garde-manger ou le placard, mais il faut les tenir éloignés des pommes de terre qui produisent de l’humidité et qui pourraient faire pourrir les oignons.
- La sauce piquante : On peut l’oublier dans le garde-manger, mais pas plus de 3 ans quand même !
- Les courges :
Des variétés comme le potiron, le courgeron ou la squash pourront être conservées plus d’un mois dans le garde-manger de la cuisine. - les oeufs : En laissant des œufs à température ambiante, on leur fait perdre en une seule journée, l’équivalent d’une semaine de fraîcheur. Alors n’oubliez pas de placer les œufs au réfrigérateur, dans leur emballage d’origine ou bien dans une boîte fermée. C’est la seule méthode permettant de réduire la perte d’humidité de l’œuf. Il faut aussi préciser que la boîte d’emballage permet aux œufs de ne pas absorber les odeurs fortes des autres aliments présents dans le réfrigérateur (les coquilles d’œufs étant composées de milliers de petites pores), et d’avoir sous les yeux leur date de péremption, c’est toujours utile !