CHIRURGIE BARIATRIQUE

Pour tout comprendre

Afin de tout comprendre, nous vous proposons ci-dessous différentes ressources sur la chirurgie bariatrique.

La sleeve

La taille de l’estomac est réduite de deux tiers, pour former un estomac en tube

(ou en forme de manche=sleeve en anglais)

  • Retrait de la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit, la ghréline (diminution de l’appétit donc pas de frustrations)
  • Réduction du bol alimentaire
  • Agrafes en Titane qui ne s’oxydent pas et restent à vie + Bandelettes de renfort résorbables qui renforcent la rangée de couture

Risques de l’intervention

  • Saignements sur la rangée de couture (2%)
  • Fistules ou lâchage d’agrafe (2%)

Contraintes à vie après la sleeve

  1. Interdiction à vie des boissons gazeuses (risque de lâchage d’agrafe sous pression)
  2. Bien respecter les consignes de la ré-alimentation  (évolution des textures= liquide-semi-liquide-morceaux) (risque de lâchage d’agrafe)
  3. Prise de 2 multivitamines à croquer les 6 premiers mois puis 1 multivitamine à vie
  4. Etre suivi(e) par l’équipe multidisciplinaire
Le By-pass

Le bypass va consister à réduire la  taille de l’estomac à une petite poche  (court-circuit d’une grande partie de l’estomac).

Les aliments vont directement dans une partie de l’intestin grêle.

  • Perte de poids très importante
  • Les aliments sont assimilés en moindres quantités
  • Technique présentant un risque de complications et de décès plus élevé
  • Les grignotages sucrés sont mal supportés
  • Peu de risque de reprise de poids

Risques de l’intervention:

  • Ulcère, fuites, hémorragies, occlusion de l’intestin, rétrécissement au niveau de la jonction entre l’estomac et l’intestin;
  • Dénutrition et carences nutritionnelles importantes entraînant la prise de plusieurs compléments vitaminiques ;
  • complications fonctionnelles : hypoglycémie après le repas, constipation, dumping syndrome (sensation de malaise après le repas).

Contraintes à vie après le bypass

  1. Interdiction à vie des boissons gazeuses (risque de lâchage d’agrafe sous pression)
  2. Zéro sucres, Zéros alcools
  3. Bien respecter les consignes de la ré-alimentation  (évolution des textures= liquide-semi-liquide-morceaux) (risque de lâchage d’agrafe)
  4. Prise de 3 multivitamines à croquer les 6 premiers mois puis 2 multivitamine à vie
  5. Etre suivi(e) par l’équipe multidisciplinaire
Le parcours

Préparation avant l’intervention

Etre prêt à changer sa vie ! Si le patient peut bénéficier d’une chirurgie bariatrique: Il est important pour le patient d’être bien préparé à cette intervention chirurgicale dans les domaines suivants:

  • Psychologique : Le candidat « idéal » pour cette chirurgie est celui qui a un suivi psychologique pré-opératoire lui permettant de comprendre son obésité sous un angle psychologique. Mais aussi être disposé à faire face aux changements et éventuelles difficultés liés à l’intervention.
  • Physique : L’éducateur sportif propose une reprise d’activité cardio-respiratoire qui aide le patient à recréer un certain nombre de coordinations dont la marche et faire reprendre goût au mouvement qui était, à cause de l’obésité, devenu considérablement limité.
  • Diététique : les consultations visent à faire intégrer dans son quotidien les grands principes d’équilibre alimentaire tels que la gestion de la vitesse, l’apprentissage de la mastication, le respect des fractionnements, l’évolution des textures alimentaires, l’utilisation appropriée des cuissons etc…. Ces règles d’équilibre alimentaire appropriées avant l’intervention chirurgicale assureront un apport optimal en micronutriments afin de prévenir les séquelles d’un amaigrissement rapide que peuvent être la perte de cheveux, les troubles de l’humeur, la fatigue, le relâchement cutané…

Suivi après l’intervention

Il est important pour le patient d’être suivi régulièrement par l’équipe pluridisciplinaire qui l’a preparé avant l’intervention, en liaison avec l’équipe médicale. Cette surveillance rendue obligatoire par les textes officiels a pour buts :

  • d’évaluer la perte de poids ;
  • de vérifier qu’il n’y a pas de carences nutritionnelles qui peuvent survenir très tôt après l’intervention ou plus tardivement ;
  • de vérifier que le patient s’adapte bien aux nouvelles habitudes alimentaires et d’activité physique, et l’aider à résoudre les difficultés quotidiennes ;
  • de dépister les éventuels problèmes psychologiques liés au changement du corps et lui proposer, si besoin est, un suivi adapté ; La perte de poids modifie le corps et son apparence : cela peut entraîner un bouleversement psychologique plus ou moins facile à gérer. Une période d’adaptation au changement est normale et nécessaire pour le patient et son entourage

suivi diététique, psychologie et sportif mensuel

Téléchargez le  parcours chirurgie bariatrique M1 à M3.

Réunions d'information

Une fois par mois, le Cabinet du Dr Leger organise une réunion dans ses locaux à la clinique de la Baie des Citrons, où il est question d’informer le public sur la chirurgie bariatrique, de rencontrer le chirurgien puis de leur poser librement toutes sortes de questions, mais aussi, et surtout, de rencontrer d’anciens patients qui viennent témoigner de leur expérience.

Ces réunions sont gratuites et ont le mérite de faire se rencontrer des gens qui « n’osent pas faire le pas » avec « ceux qui l’ont fait » dans une ambiance fort sympathique, le tout est dirigé par des intervenants du milieu médical aptes à répondre à toutes sortes d’interrogations de la part du public. Ainsi, on a pu entendre: « Est-ce que je vais m’arrêter de maigrir une fois sleevé(e)? » mais surtout « Est-ce que j’ai vraiment besoin de me faire couper un morceau de boyau pour maigrir ?! »… Parfois amusante, la liste de ces questions est longue mais révélatrice de certaines angoisses légitimes à toutes personnes nécessitant un traitement pour son obésité.

Alors n’oubliez pas, ces réunions sont entièrement gratuites : elles ont pour but de vous informer mais aussi de dédramatiser la prise en charge chirurgicale de l’obésité, n’hésitez pas à venir.

Prochaines réunions

Prochaines sessions au cabinet du Dr Leger face à la clinique de la baie des citrons  le :
  • Mercredi 15 octobre à 18H
  • Mercredi 22 novembre à 18H
Merci de contacter son secrétariat si vous souhaitez vous y inscrire au 26.08.45.
Vous pouvez y assister avec un accompagnateur si besoin.

Nos tarifs

PARCOURS PRE-OPERATOIRE
15 000 XPF
/ mois, pendant 6 mois
Contact
PARCOURS POST-OPERATOIRE
$99.99
Formules adaptées en fonction des besoins.

Pour en savoir plus, consultez nous !

Contact

Le magazine du CSos

Téléchargez sans plus attendre le magazine du CSOS et apprebez en plus sur notre activité, et notre équipe !

Des formules pour tous

Et si vous aussi vous changiez votre vie! C’est l’invitation du CSOS. En fonction de vos besoins et de vos aspirations, découvrez la formule qui correspond à vos attentes! Un doute? Notre équipe vous reçoit gratuitement pour en parler.